Hello ! J’espère que vous allez tous.tes bien en ce début d’automne et que le moral est au beau fixe. Je reviens aujourd’hui pour parler d’un sujet qui je pense est plus que nécessaire à traiter car source bienfaits, de paix et de sérénité.

J’ai nommé : le Lâcher prise.

Pour commencer je vais tout de même faire un petit rappel de ce qu’est le Lâcher prise, en quoi cela consiste mais aussi en quoi est-ce bénéfique. Je passerai ensuite à la partie la plus croustillante : comment faire pour lâcher prise dans son quotidien et de façon durable. 😌

C’est parti !

Qu’est ce que c’est exactement, Lâcher prise ?

Le lâcher prise est définit comme un « moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. »

Lâcher prise, c’est donc tout d’abord cesser de vouloir tout contrôler. Le désir d’y parvenir repose sur la notion d’acceptation : accepter le fait que nous ne pouvons pas tout maîtriser, tout contrôler.

Comme tu le sais probablement déjà puisque tu l’as déjà forcément expérimenté, il nous est impossible de tout contrôler dans nos vie. Or nous avons tendance, de par la société actuelle, nos diverses envies et obligations, à planifier de nombreuses choses, que ce soit pour la journée actuelle, suivante ou même pour l’avenir.

Certaines personnes vivent une vie réglée comme du papier à musique, cependant aucun de nous, quelque soit notre manière de fonctionner, n’a jamais rencontré d’imprévus ou d’événements plus ou moins dérangeants, voire source de réelle angoisse.

Il n’est pourtant absolument pas négatif de planifier ses journées, de veiller à ce que certaines choses soient faites en temps et en heures, de prévoir quotidiennement, d’avoir des envies, des rêves, des attentes. Cela permet d’avoir un certain cadre de vie, mais aussi de nous apporter une bonne dose de motivation, chose essentielle à notre stabilité mentale et à notre réussite dans divers domaines de notre vie.

L’importance réside ici dans le fait d’être conscient et d’accepter que malgré tout ce que l’on peut prévoir, il peut y avoir des imprévus. Et que c’est ok. Qu’on peut régler/traverser/surmonter cela.

Comment Lâcher prise ?

Tu as probablement déjà du entendre au moins une fois une de ces phrases : « Laisse couler, ça ira… », « Arrête d’essayer de tout contrôler ! », « Détends toi, laisse faire le temps », « Ai confiance en toi ! », « Fais confiance au destin ! », « Ne te stresse pas pour ça, il y a plus grave dans la vie… »

Toutes ces phrases, que nous avons déjà du prononcé également, qui sont, à l’origine, des phrases de soutiens visant justement à faire lâcher prise, ne comportent cependant pas la solution pour y arriver.

Ici, je vais te donner 3 clefs essentielles qui te permettront d’entamer ce travail visant à accepter, à te laisser aller, à vivre plus en accord avec toi-même et ce qu’il se passe autour de toi et enfin à retrouver toute la sérénité dont tu as besoin.

Se remettre dans l’instant présent

Pour apprendre à sortir du mental et à se plonger dans l’instant présent afin de couper le flot de nos pensées, de nos angoisses, de nos peurs, il existe une solution de taille : La méditation de pleine conscience.

Il s’agit d’une méditation basée sur le ressenti de l’instant présent au cours de laquelle nous apprenons à prendre un peu de distance avec notre mental et à nous ancrer dans le moment présent, sans porter de jugement sur l’expérience en cours afin d’apprendre à mieux nous connaître et à appréhender les situations. Elle est essentiellement basée sur l’attention portée à la respiration et aux sensations corporelles.

Si on est débutant et qu’on souhaite s’initier à cette pratique, on peut commencer assis ou en position du lotus. Il est important de se sentir à l’aise, confortable. Les yeux fermés, on se concentre sur sa respiration ainsi que la sensation de l’air qui entre et qui sort de nos narines, à nos poumons et qui se gonflent. Notre totale attention est portée sur ce mouvement. Si nous commençons à avoir des pensées parasites, on les laisse simplement nous traverser et on se concentre du mieux qu’on peut sur notre respiration afin de se recentrer.

Cette pratique peut paraître pour certain.e.s « simpliste » et « banale » mais elle a pourtant fait ses preuves, à condition de la pratiquer régulièrement.

Elle comporte en effet de nombreuses vertus : meilleures gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, permet de ralentir, de se détacher des conflits et tiraillements du mental, de chasser les pensées négatives et même d’apaiser certaines douleurs physiques.

Si on préfère être guider, il existe plusieurs application de méditation : Petit bambou, Namatata, Headspace…

Attention tout de même si tu fais partie de ces personnes un peu (beaucoup) addict à tout ce qui est digital : c’est peut être le moment pour toi de prendre un moment sans téléphone ou autre gadget électronique.

S’accepter et se faire confiance

L’amour propre et la confiance en soi peuvent également être de véritables alliés dans ce cheminement vers le lâcher prise. Ces deux valeurs, essentielles à notre bien être, nous permettent de ne pas remettre tout en question en permanence, de ne pas nous blâmer à chaque événement non désiré et à percevoir les aléas de la vie, de notre vie, avec un certain recul.

Ce qu’on vibre à l’intérieur se répercute sur l’extérieur. Se faire confiance et s’aimer soi-même, c’est ce qui permet de faire confiance à la vie, à l’univers et de l’aimer, peut importe ce qu’il advient.

Rester confiant quoi qu’il arrive, c’est être conscient qu’on ne peut pas tout maîtriser car l’univers a ses propres plans, lui aussi. Et cela ne nous enlève pas notre liberté pour autant.

Si tu as envie de travailler un peu sur ton amour propre ainsi que ta confiance en toi, je t’invite à lire ces deux articles :

☞︎ Réapprendre à s’aimer

☞︎ Les 5 règles d’or de la confiance en soi

Changer ses croyances et relativiser

Comme je te l’exprime brièvement plus haut, ce qu’on pense, ce qu’on ressent et donc ce qu’on vibre à l’intérieur de nous, se reflète sur le monde extérieur. Si tu souhaite changer ta manière de voir et d’appréhender ce qui se passe à l’extérieur de toi, il faut d’abord commencer par changer ta manière de voir et d’appréhender ce qu’il se passe à l’intérieur de toi.

Apprendre à se concentrer sur le positif, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde. Mais crois moi, si tu t’entraîne chaque jour à percevoir le beau dans toute chose, tu parviendra ensuite à le voir sans efforts. Plus qu’une simple pratique, cela pourra devenir pour toi une nouvelle philosophie de vie, un véritable mode de vie qui, une fois adopté, attirera vers toi humilité, amour, joie et sérénité.

Si tu souhaite un coup de pouce afin de modifier tes pensées et ce qu’il se passe à l’intérieur de toi, je t’invite à lire mon article sur la loi de l’attraction en cliquant ici ☜︎.

Voilà, c’est la fin de cet article ☺️. J’espère qu’il t’a plu et qu’il saura t’accompagner dans cette grande aventure vers une vie plus sereine et plus alignée.

Je te souhaite un beau dimanche, une belle semaine et te dis à très bientôt pour un prochain article. ♡︎

Clothilde dlc

Clothilde est une jeune Parisienne de 24ans autodidacte. Elle est passionnée par l'art dans toutes ses formes ainsi que la psychologie, le développement personnel et les comportements humains. Actuellement en formation pour devenir Coach personnelle, elle a créé son propre site afin d'accompagner les personnes qui rencontrent des problématiques d'ordre personnelles, professionnelles ou encore sentimentales, à travers ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.