Les 5 règles d’or de la confiance en soi

Aujourd’hui j’ai décidé de dédier ce nouvel article à un sujet qu’il me semble important de traiter car nécessaire à notre bien être intérieur mais aussi à notre accomplissement personnel : la confiance en soi.

D’ailleurs si tu n’as pas encore vu mon article sur comment (Ré)apprendre à s’aimer tu peux aller le lire en cliquant ici ☜︎.

Mais qu’est ce que signifie réellement avoir confiance en soi ? Quels impacts positifs peuvent en découler ? Comment réussir à prendre ou reprendre confiance en soi ?

C’est à cela que nous allons répondre dans cet article.

La confiance en soi, qu’est ce que c’est réellement ?

On peut définir la confiance en soi comme le fait de se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités. C’est une croyance positive nous amenant à être sur de ce que l’on fait et à avoir foi en ce que l’on souhaite accomplir. C’est prendre des décisions ou effectuer des actions en étant sur de soi. C’est aussi ne pas avoir peur de prendre de risques, tout en étant conscient des éventuelles conséquences.

Il ne s’agit pas de quelque chose d’inné : on ne naît pas plus ou moins confiant. C’est une croyance qui se construit en grandissant, un peu comme la personnalité, et qui est susceptible d’évoluer dans le temps (de façon positive comme négative.) Elle se construit d’abord en fonction de l’enfance que l’on a eu, de l’éducation que l’on a reçu et des expériences que l’on a vécu qui ont en quelque sorte créé l’image que l’on a de nous-mêmes.

Pourquoi est-ce important d’avoir confiance en soi ?

La confiance en soi nous ouvre de nombreuses portes au cours de notre vie et c’est pour cela qu’elle est selon moi nécessaire à son bon déroulement.

Elle permet notamment :

• De faire des choix, de prendre des décisions plus ou moins rapidement sans avoir peur de regretter.

• De ne pas se remettre en permanence en question.

• De déjouer la manipulation.

• D’être plus en paix avec soi-même mais aussi dans nos relations avec les autres.

• De croire en ses rêves.

• De ne pas tenir compte du jugement des autres.

• De ne pas baisser les bras après un échec.

• D’aller au bout des choses.

• De réaliser ses projets.

☞︎ Finalement, avoir confiance en soi permet de vivre plus sereinement c’est à dire en sachant où l’on va et pourquoi, en agissant en fonction de NOS envies, en ne se basant pas sur l’avis, les envies ou les espérances des autres. Elle donne la liberté de faire ses propres choix tout en restant fidèle à soi-même, de s’assumer pleinement et par conséquent de réaliser ses rêves.

Comment avoir confiance en soi ?

Ici je vais te faire découvrir les 5 règles d’or qui constituent selon moi les piliers principaux de la confiance en soi.

1. L’estime et l’amour de soi.

Prendre conscience de sa singularité et de sa valeur mais aussi et surtout s’aimer, s’accepter tel qu’on est. (Si tu as loupé le coche tu peux encore aller lire mon article sur comment (Ré)apprendre à s’aimer ☜︎.)

2. S’affirmer.

Arrêter de dire oui à tout par peur de blesser, d’énerver ou de décevoir. Oser dire non, assumer ses choix et sa manière d’être. Ne pas porter de masque, rester vrai, fidèle à soi même. Quelle que soit ta manière d’être, certaines personnes t’apprécieront, d’autres moins. Tu n’y peut rien, la vie est faite ainsi. Et on s’en fiche. Ce n’est pas grave de ne pas plaire à tout le monde. C’est en fait même impossible. Fais donc en sorte que ceux qui t’aiment, t’aiment pour ce que tu es réellement et non pour ce que tu pense qu’ils voudraient que tu sois.

3. Laisser le passé au passé.

Ici, il va falloir que tu te rentre ces phrases dans la tête et que tu te les répète à chaque fois que le passé te rattrape et que tu commence à douter de ce que tu es, de ce que tu vaux : Ce que tu as vu, entendu, ou qu’on a pu te faire croire durant ton enfance ne te définit pas. Ce que tu as vécu durant ta vie ne doit pas constituer un frein à ton bon développement. Les erreurs que tu as pu commettre et leurs conséquences sont avant tout des leçons que la vie t’a donné et qui te permettent aujourd’hui d’agir différemment et mieux. Les regrets que tu peux avoir sont le fruit de ton évolution et d’une prise de conscience de ta part. Ils sont donc positifs et ne doivent pas t’empêcher d’avancer, au contraire ! La vie est faite de chances, d’opportunités et tu as la possibilité d’en saisir de nouvelles chaque jours. Tu es assez, tu en vaux la peine, tu comptes. Ne laisse personne te faire croire que c’est quelqu’un d’autre qui peut en décider à ta place. Ne laisse pas non plus les erreurs ou regrets du passé te barrer la route du bonheur. Il est tant s’avancer.

4. Voir grand.

Que ce soit professionnellement parlant, sentimentalement parlant (amitié, amour, relationnel…) ou encore personnellement (cheminement, développement personnel, intellectuel, culturel…) : garde en tête que tu as le droit d’aspirer au meilleur dans tous les domaines de ta vie et que tant que tu t’en donne les moyens, tu mérite que ces différents aspects soient un gage de bonheur pour toi. Tu as le droit d’être heureux.

5. Agir, oser.

Avoir confiance en soi comporte une dimension émotionnelle et sentimentale (envers soi-même puisqu’elle nécessite l’estime et l’amour de soi), mais elle se différencie de cette dernière par l’action. On ne peut pas considérer ne pas être « assez bien » pour quelque chose sans avoir au moins tenté le coup, sans avoir essayé de se prouver le contraire. De même, le fait d’essayer et de ne pas réussir du premier coup ne veut pas dire que tu n’es pas capable d’y arriver. Cela veut simplement dire que tu dois y croire plus fort. Effectuer plus d’actions pour y parvenir. Te dépasser.

☞︎ Enfin, je vais te donner la seule et unique clef qui te permettra de parvenir à tes fins dans tous les domaines de ta vie :

Il s’agit bien évidemment de la volonté.

Tu connais forcément cette célèbre phrase de Napoleon Bonaparte « Quand on veut on peut, quand on peut on doit. ».

A partir du moment où tu décide qu’il est temps pour toi d’être plus confiant(e), que tu garde en mémoire ces 5 règles d’or et que tu te donne les moyens de parvenir à tes fins, il n’y a pas de raison que tu échoues. Ayant désormais les éléments nécessaires en main, c’est presque un devoir que tu as envers toi même que d’y arriver : il s’agit là de ta réussite, de ton bonheur.

Voilà, c’est la fin de cet article ! J’espère de tout coeur qu’il t’aura plu, redonné espoir et, dans le meilleur des cas, qu’il aura su répondre à ta problématique.

Je te souhaite une belle journée, remplie d’amour-propre, de confiance en toi et de sérénité et te dit à très vite pour un nouvel article. ☻︎

1 commentaire sur “Les 5 règles d’or de la confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.