Le 59 Rivoli – Une immersion au coeur de l’art urbain

Le 59 rivoli, aussi surnommé L’after squat, est un collectif d’artistes situé dans un ancien immeuble haussmannien au numéro 59 de la rue de rivoli à Paris.

Cet endroit atypique et haut en couleurs nous plonge dans un univers totalement déconnecté de la réalité avec un décor qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Difficile de s’y retrouver sans être tenté de prendre des photos : l’art y est omniprésent. En effet le sol, les murs, le plafond, et même les escaliers de cet endroit sont parsemés de dessins, peintures et tags artistiques en tout genre.

Le lieu nous invite à explorer sur six étages des pièces remplies d’œuvres d’art et d’artistes qui peignent, sculptent et dessinent juste devant nos yeux. On y vit une expérience unique mêlant à la fois découverte, rencontres et surprises.

Mais cet endroit vivant et respirant à plein poumons la fantaisie et l’art urbain n’était il y a bien longtemps qu’un petit squat

Un ancien squat devenu l’atelier le plus original de la Capitale

Et oui ! Avant de devenir le lieu de référence des nouveaux artistes parisiens, le 59 rivoli appartenait au Crédit Lyonnais qui, après avoir fait faillite, avait dû laisser l’immeuble à l’abandon. C’est en 1999 que certains artistes décident de s’y installer afin d’y exercer leur passion et d’y vivre. Quelque temps après, ils décident d’en faire un atelier ouvert au grand public. C’est ainsi qu’il apparaît et devient un véritable QG pour les artistes indépendants.

Le 59 Rivoli – Un lieu de festivité

Chaque week-end, des concerts et autres événements sont organisés à l’atelier. Un festival musical a même lieu deux fois par an. C’est l’occasion de faire la fête au beau milieu des tableaux, des pinceaux et de l’ambiance chill que nous procure l’endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, ça vous dit ? En plus, l’entrée est totalement gratuite!

Si vous avez aimé l’endroit et que vous souhaiter soutenir les artistes ainsi que le lieu, vous avez la possibilité de faire une donation à l’entrée du bâtiment ou dans les différentes salles.

Adresse : 59 rue de rivoli, 75001 Paris

Horaires d’ouvertures : 13h00-20h00 sauf le lundi.

Instagram : @59rivoli

Vous pouvez également aller faire un tour sur leur site web en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *