La galerie Sakura – découverte de la photographie contemporaine

Aujourd’hui j’ai pris une très grande décision : te faire un peu sortir de chez toi. Non pas physiquement bien entendu car ce n’est pas très conseillé actuellement, mais psychiquement. (Ne me remercie pas, c’est normal). En effet je pense qu’il est tout de même important de pouvoir un peu se changer les idées en cette période de confinement et j’ai pensé qu’un petit voyage au sein de votre pensée serait certainement une bonne idée. 👍🏼

J’ai donc décidé de te faire découvrir un lieu particulièrement cool, qui te plaira sans aucun doute si tu es amateur(trice) d’art et surtout de photographie contemporaine. Un lieu que tu pourras, après l’avoir découvert par mon intermédiaire, découvrir en réalité dès que tout ce cirque aura pris fin!

Il s’agit de la Galerie Sakura, une galerie d’art située dans quartier du Marais, à Paris.

Galerie Sakura – un endroit spacieux rempli de découvertes

Cette galerie d’art s’étend sur un espace type loft de 190m2. C’est d’ailleurs une des premières chose que j’ai aimé chez elle. Elle ne paraît pas non plus immense une fois qu’on s’y trouve car elle se divise en deux étages (rez de chaussé et « sous-sol »), mais elle permet une visite agréable même quand il y a du monde. On ne s’y sent pas à l’étroit, on peut donc prendre notre temps afin de faire le tour des pièces pour découvrir chaque œuvres. Elle offre également cette petite dimension de suspens puisqu’on ne sait pas ce qui se trouve en bas. Je peux te dire que j’ai été particulièrement surprise de découvrir, lors de ma dernière visite, des jeux d’arcades au sous-sol lors d’une exposition sur les Super Vilains . C’était vraiment inattendu et ça a rendue ma visite encore plus satisfaisante (on a joué pendant une demie heure avec mon copain du coup, c’était plutôt cool).

La galerie, grâce à sa grande superficie et à son style plutôt moderne peut également être louée afin de permettre aux entreprise de réaliser leurs projets événementiels tels que des pop up store, lancement de produits, conférence, cocktail, tournages etc. Si tu as ce genre de projet en tête tu peux trouver plus d’infos ici ;).

La galerie sakura – Des photographies mêlant humour, originalité et esprit décalé

Films, séries, dessins animés, personnalités publiques ou personnages de fictions, voilà sur quoi repose les principaux thèmes de la galerie Sakura.

Tous les mois, elle présente une nouvelle exposition sur un thème différent. J’ai pour ma part assisté à celle des Girl Super Power pour ma première visite. Il s’agissait ici de remettre les femmes sur le devant de la scène car peu nombreuses dans l’Olympe des super héros. Elle faisait passer un message féministe que j’ai beaucoup apprécié!

La deuxième expo que j’ai faite était celle sur les Super Vilains. Elle m’a beaucoup plu aussi et ce que j’ai préféré sont les différentes représentations du Joker qui y étaient exposées et mises en valeur, ainsi que le super concept de jeux d’arcades présent au sous-sol.

Si tu as de l’humour, crois moi, tu vas adorer cet endroit ! Pas de tabous, ici on s’exprime librement et on rit de tout (ou presque). On y trouve souvent des caricatures, par exemples associés aux dessins animés de notre plus tendre enfance! (Voir photos en bas de page)

Tu l’auras compris, en plus de te faire découvrir les créations de divers artistes tous aussi talentueux les uns que les autres, la galerie t’invite à relâcher toute la pression accumulée au cours de ta semaine et à passer un bon moment, sans prise de tête. L’humour et la légèreté présents dans les œuvres ainsi que l’atmosphère « relax » du lieu permet de se détendre un max, loin du snobisme parisien.

De nouvelles œuvres à découvrir chaque jours

Enfin, si tu as apprécié ce moment (ou tout simplement mon article et les photos que tu as vu) tu as la possibilité de te faire un petit kiff et d’acheter les créations qui t’ont le plus plu. Tu peux le faire sur place durant ta visite, mais également en ligne (et du coup en découvrir d’autres)!

Les œuvres exposées et en vente sont exclusivement des tirages argentiques, en série limités, numérotés et signés et à prix abordables.

L’établissement est fermé durant le confinement mais la possibilité d’achat en ligne reste bien entendu effective! Les livraisons sont d’ailleurs offertes en France des 120€ d’achat durant cette période.

De plus, une série « spéciale Coronavirus » créé par l’agence Looma a récemment vu le jour sur le site et reverse 50% de ses bénéfices à L’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), en première ligne de l’épidémie. L’occasion pour toi de te faire plaisir tout en faisant une bonne action !

Les photographies sont à mourir de rire : il s’agit de représentations de divers tableaux, dont certains d’époque, revisités version Covid-19. Au rendez-vous, des personnages mis en scène avec des masques, des gants et des solutions hydro-alcooliques, tout ça sur un ton toujours très humoriste.

Bon, assez parlé, te laisse découvrir ça en image :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :

Du mardi de 12h à 19h

Du mercredi au samedi de 12h à 20h

Le dimanche de 14h à 19h

Adresse :

21 rue du Bourg Tibourg 75004, Paris

Métro :

Station Hôtel de Ville ligne 1

Prix :

Entrée gratuite

Téléphone :

01.73.77.45.69

Site web :

https://www.galerie-sakura.com

4 commentaires sur “La galerie Sakura – découverte de la photographie contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.