10 choses à faire durant la quarantaine

On ne va pas se mentir en ce moment nos vies sont quelque peu bouleversées à cause de la pandémie, sans parler de celles des personnes atteintes de ce satané virus (à qui j’envoie de la force, du courage ainsi que tous mes vœux de rétablissement). Être mis en quarantaine n’est pas très commun pour nous et surtout, pas vraiment réjouissant.

Je me suis alors dis que tu aurais peut être besoin d’un petit remontant.

Une petite dose de good vibes qui je l’espère, saura avoir quelques effets positifs sur toi et pourquoi pas te motiver au quotidien pour rester dans un bon état d’esprit. Comme on dit, il faut toujours trouver le bon dans chaque choses qui nous entourent – Autrement dit voir le verre à moitié plein. – Je suis parfaitement d’accord sur le fait que dans certaines situations il est très compliqué de relativiser et de voir le bon côté des choses. Mais ici, je t’assure, il y en a un !Je t’ai donc concocté une liste (non exhaustive) de toutes les activités que tu pourras réaliser durant les prochaines semaines, qui doivent pour le moment raisonner en toi comme « un ennuie total », « une catastrophe », « la fin du monde » et j’en passe, ainsi que tous les effets positifs que tu vas pouvoir en tirer.

Quarantaine – Les activités à réaliser au quotidien pour vaincre l’ennuie

1 – Faire le tri

Rangement de ton studio/appart/maison/loft (pour les plus veinards d’entre vous ;)… ) tri des documents, des objets, des vêtements. Tu as pleins de choses qui ne te servent à rien et qui prennent de la place? Il est temps de les réunir et de leur donner une fonction ou de t’en débarrasser.

Place au gros nettoyage de printemps! Tu vas pouvoir redonner de l’éclat à ton lieu de vie. Nous allons rester un certain moment chez nous (sans vouloir enfoncer le couteau), il est donc très important d’être dans un environnement sain pour se sentir bien avec soi même. Tu peux également profiter de ce moment pour opérer quelques changements tels que la déco (en faisant des DIY si tu n’en a pas d’avance) ou le placement des meubles. Réarranger ton espace te permettra de te sentir encore mieux chez toi ! C’est de plus une bonne occasion pour développer ta créativité en te mettant à des activités manuelles.

2 – Se reposer

C’est le moment pour toi de profiter de cette coupure pour te reposer un maximum, prendre un rythme beaucoup moins rapide et surtout d’écouter ton corps. Tu dispose d’un temps incroyable, il faut donc l’utiliser à bon escient. Tu pourra te reposer quand tu te sens fatigué, arrêter de donner des doses de caféines ou de théine et autres booster à ton corps pour qu’il reste éveillé mais au contraire satisfaire ses besoins réels. Ici, tu vas pouvoir te recentrer sur toi-même et ton bien être ce qui constitue l’une des choses les plus importantes pour ta santé.

3 – Se recentrer sur soi

• Se chouchouter

Que tu sois une femme ou un homme, ce n’est pas parce qu’on a le devoir de rester chez soi qu’il faut se laisser aller. Bien au contraire ! Profites du temps que tu as pour te chouchouter.

Gommages, masques, soins, nouvelle coupe de cheveux, nouvelle barbe, manucure, pédicure… Il y a mille et une choses à faire pour se sentir bien dans son corps et à l’extérieur.

Si tu ne vis pas seul(e) tu peux également organiser des séances massages! De quoi se détendre un maximum et relâcher toute la pression accumulée depuis le début de l’année.

• Méditer

Cette activité est selon moi sous-cotée car les personnes ont de nombreux préjugés sur celle-ci. Méditer ce n’est pas forcément s’assoir en tailleur en position du lotus et se mettre en transe. Méditer c’est se mettre dans un endroit calme, se poser et essayer de se concentrer sur soi. Il s’agit de retrouver le lien entre son corps et son esprit, un lien qui a tendance à se briser à cause de notre train de vie, de notre stress, de nos obligations et de nos mauvaises pensées. Il est ici question de se retrouver, d’écouter notre corps, de se sentir. Retrouver les sensations dans chacune des parties de notre corps, reprendre pleinement conscience de nous-même. Cela permet d’évacuer les mauvaises ondes et pensées qui nous empêchent de voir les choses de façon positives. C’est un exercice qui amène notre corps à se détendre, notre esprit à faire une pause et d’en sortir avec un sentiment de plénitude.

• Écrire

Tu es un/une poète dans l’âme ? N’hésite pas à coucher sur papier tes pensées du moment, les vers qui te viennent à l’esprit, ou même tout ce qui te passe par la tête. Cela pourra t’apaiser et t’aider à évacuer le stress que tu as pu accumulé avant et/ou pendant le confinement.

Si tu n’as pas un grand talent d’écrivaine ou que ce n’est tout simplement pas ton truc, rien ne t’empêche de te dégoter un petit journal et de raconter tes journées, exprimer tes ressentis. Écrire s’avère être un moyen très efficace pour extérioriser mais également pour se rendre compte soi même en se relisant de ce que l’on ressent réellement, dans quel état d’esprit on se trouve. Cela peut se révélé libérateur mais aussi un bon moyen de te motiver en faisant l’état de ta journée. Tu auras en effet une vision d’ensembles sur tes différentes activités et pourra constaté si cette dernière a été productive.

4 – Faire des exercices physiques

Si tu pratique un sport régulier et qu’il ne t’ai malheureusement plus permis de le pratiquer pour l’instant, rien ne t’empêche de faire quelque exercices pour garder la forme. Si au contraire tu n’es pas très sport, c’est l’occasion pour toi de t’y mettre ! C’est bientôt l’été alors c’est le meilleur moment pour se motiver. Si tu n’as pas d’exercices en tête sache que de nombreuses Influenceuses Fitgirl ont sorti des programmes spécial confinement ! Ce sont donc des exercices que tu peux réaliser chez toi, même si tu ne dispose pas d’énormément de place. De plus, certains font leur séance de sport en live chaque jours, tu peux donc suivre des programmes en direct sur insta.

Plus d’excuses, GO obtenir le summer body !

5 – Lire

Si tu n’es à l’origine pas une grande mordue de livre, j’aimerai te partager ma propre expérience. Il faut savoir que je n’ai jamais été très lecture. Je n’ai jamais fais des livres ma priorité, ça ne m’intéressais pas parce que je n’arrivais pas à me concentrer, à m’évader, bref à ressentir tous les effets positifs que la lecture est capable de procurer. Ce n’est que cette année que j’ai commencé à réellement m’y intéresser. J’étais en babysitting dans un git et j’ai trouvé un livre par hasard, le dernier jour. J’ai reconnu sur la couverture le nom de l’auteur dont ma sœur m’avait parlé à plusieurs reprises. Je ne savais pas ce qu’il avait de si exceptionnel cet auteur. Puis j’ai senti en moi l’envie de me lancer. J’étais à ce moment là au fin fond de la campagne, dans un environnement paisible et reposant. J’ai commencé à le lire, puis lorsque mon séjour a pris fin, j’étais tellement subjuguée par ce que je découvrais que j’ai demandé au propriétaire si je pouvais repartir avec.

Ce livre a littéralement changé ma vision de la vie. Pour la première fois en lisant j’ai ressenti tous les effets bénéfiques que cela pouvait me procurer. Il m’a également appris plein de choses sur la vie ainsi que d’autres sujets sur lesquels je ne m’étais penchée que superficiellement.

Je me suis rendue compte que toutes ces années je n’avais en réalité seulement pas trouvé LE livre, L’auteur, qui arriverait à me faire aimer la lecture.

Tout ça pour vous dire qu’il n’est donc pas trop tard pour vous! Il est de plus toujours possible d’en acheter dans les grandes surfaces (j’en ai pour ma part trouvé deux à Monoprix hier!)

6 – Cuisiner

Tu es un véritable cordon bleu? C’est le moment de te surpasser et de te faire plaisir en apprenant, créant et imaginant de nouvelles recettes.

Tu es au contraire un piètre cuisto? Il existe de superbes appli pour smartphones et androids telles que Marmiton sur lesquels figurent pleins de recettes simples à effectuer. Ils ont d’ailleurs sorti des recettes spéciales confinement ! Si c’est pas beau ça. N’oublie pas qu’il est fortement préférable pour ta santé de cuisiner des plats toi même. Les plats déjà préparés sont très souvent bourrés de produits chimiques, de conservateurs et d’additifs néfastes pour notre organisme. Une alimentation saine est un des facteurs majeurs de garanti d’une bonne santé (je ne t’apprends rien bien entendu), donc on se motive, et on se met aux fourneaux !

7 – Développer ta fibre artistique

Si tu joue d’un ou de plusieurs instrument(s), que tu aime chanter, danser… c’est le moment où jamais de te lâcher, d’apprendre plein de nouveaux morceaux, de faire de gros karaokés ou de de dandiner dans ton salon!

Si tu aime peindre, dessiner, coudre, broder etc, c’est pareil ! Tu vas pouvoir inventer de nouvelles choses, créer de nouvelles œuvres tout en t’amusant et en progressant.

8 – Privilégier / resserrer les liens avec ta famille ou tes proches

Si tu habite avec ta famille ou que tu es en collocation, tu peux trouver plein d’activités a réaliser avec eux comme les jeux de sociétés ! Monopoly, UNO, Le petit bac, Jungle speed, DIXIT…si tu en a chez toi c’est vraiment l’occasion de les ressortir et d’en faire régulièrement. Ça divertit, ça fait travailler le cerveau, ça cultive, bref c’est parfait pour toi.

9 – Profiter un maximum de ton animal de compagnie

Que tu ai un chat, un chien, un perroquet, un lapin, un cochon ou que sais-je, ce petit être a certainement du passer pas mal de temps seul lors de tes divers déplacements, que ce soit au boulot ou pour des sorties quelconques. Il est temps de le chouchouter et de lui apporter toute l’affection et l’attention qu’il mérite. D’autant plus si tu habite seul : la compagnie d’un animal peut s’avérer vraiment bénéfique, notamment en cas d’anxiété, de déprime ou de dépression.

J’ai entendu dire que beaucoup de personnes se séparaient en ce moment de leurs animaux de compagnie de peur qu’ils aient chopé le virus en question et qu’ils leur refile ensuite. La SPA n’a jamais été autant sollicitée. Je dois dire que la mentalité et l’idiotie de certaines personnes me dépasse. C’est bel et bien le contraire qu’il faut faire dans un moment pareil : garder avec soi les personnes/êtres qui nous font du bien moralement.

10 – Développer un projet

Quel qu’il soit ! Tu avais une idée en tête ? C’est le moment pour toi de tout mettre sur papier (ou sur ordi) et pourquoi pas de commencer à faire des recherches. Tu as un rêve inavoué ? C’est l’occasion idéale pour remettre ton avenir en question, peser le pour et le contre et y réfléchir sérieusement. Peut être que tu passe à côté de quelque chose qui sait ?

Tu as un projet solide déjà en cours de création ? Mets toutes tes chances de ton côté afin que celui-ci prenne rapidement à la fin du confinement en anticipant et en retravaillant certains aspects imparfaits.

*Dernier petit conseil hyper pratique si tu souhaite pouvoir réaliser toutes ces activités et ne jamais succomber à l’oisiveté :

Essaye de te procurer ou de créer toi même un planning de ta semaine de sorte à avoir tous les jours plusieurs choses à faire ! En avoir un accroché chez toi te motivera chaque jour et te permettra de rester productive durant les semaines à venir ;).

Voilà ! Tu as désormais toutes les clefs en main pour réussir à vaincre la déprime et à rendre tes journées productives sans avoir besoin de mettre le nez dehors ;).

Tu as d’autres idées d’activités ? N’hésite pas à m’en faire part !

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera à apprendre à voir la vie du bon côté malgré les épreuves du quotidien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je te souhaite un bon confinement et plein de courage.

#stayathome

#staysafe

1 commentaire sur “10 choses à faire durant la quarantaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *